L'euthanasie en France
Le quotidien d'une infirmière en soins palliatifs
Naima, 58 ans, infirmière en soins palliatifs depuis plus de 30 ans
Raconte nous un peu ton expérience.
" J’ai débuté en tant qu’infirmière en soins palliatifs dans les années 80, donc ça remonte. Honnêtement, c’est depuis des décennies qu’on voit la détresse des patients. Chaque soin qui est censé les soulager, c’est juste une souffrance supplémentaire qui s’ajoute."
Un événement qui t’as marqué dans ta carrière ?
« Une veille dame atteinte d’un cancer m’a clairement demandé de la tuer. C’était il y a 28 ans et je m’en souviens comme si c’était hier. Après, je me suis efforcée de lui faire comprendre que ce n’était pas possible, mais c’était très dur. Le débat sur l’euthanasie, je le comprends, mais je pense qu’on devrait surtout écouter les patients plutôt que ceux qui veulent en faire un débat politique sans fondements. »
Le débat sur l’euthanasie ne date donc pas d’aujourd’hui ?
« Oui, totalement, mon chef de service à l’hôpital d’Argenteuil nous disait sans cesse qu’il fallait s’habituer à les voir souffrir. C’est dur de dire ça à des infirmières qui débutent, si on a choisi ce métier, c’est justement pour apaiser la souffrance de nos patients et les guérir, et là, on avait plutôt l’impression que c’était l’effet inverse qui se produisait. »
