top of page

Rencontre avec un psychologue

un élément clé pour comprendre l'euthanasie

IMG_4952.jpg

L. Louissaint

Psychologue clinicien, à Mons, en Belgique 

Est ce que le deuil d'un proche euthanasie est plus difficile à faire ? 

"Oui et non. C''est une question assez subjective puisque cela dépend de la sensibilité de chacun. Personnellement et en connaissance de cause, je trouve que la perte d'une personne proche est une épreuve de la vie assez difficile. Voir cette personne mourir de sa propre volonté doit être encore plus difficile puisque c'est elle qui l'a souhaité."

Avez-vous trouvé des limites à cette pratique ?

"Lorsque je reçois dans mon cabinet des personnes profondément triste et mal psychologiquement, à la suite d'une euthanasie d'un de leur proche, je me dis que cette pratique est plus destructrice que ce que l'on pense. Mais, avec du recul, et en revenant à la raison, soulager un malade d'une maladie incurable  tout en sachant qu'il faut aller consulter plusieurs fois de nombreux médecins,  renouveler à de multiples reprises sa demande, on se dit que cette pratique n'existe pas pour rien et qu'elle soulage plus qu'elle détruirait."

Depuis combien d'années exercez-vous ce métier ?

"Ça va bientôt faire 10 années que je suis diplômé en master de psychologie, assez, je pense, pour pouvoir être légitime de poser un avis dessus."

Le suivi psychologique pré / post euthanasie est-il nécessaire ?

"Je pense que oui, le suivi pré, et post euthanasie pour les personnes proches du défunt bien évidemment, est nécessaire et je le recommande fortement. Actuellement, je suis une patiente qui va bientôt avoir recours à l'euthanasie. Je pense que ces séances lui font du bien, et permettent pour nous, spécialistes, de déterminer si cette personne est vraiment apte psychologiquement à l'être (euthanasié). Pour le suivi post-euthanasie pour la soeur/femme/mari du défunt par exemple, mon avis reste le même. La perte d'une personne qui nous est chère est assez difficile à vivre, alors davantage pour un proche ayant décidé de mourir."

bottom of page